Sous le soleil de Satan - Georges BernanosReport as inadecuate




Sous le soleil de Satan - Georges Bernanos - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

Sous le soleil de Satan - Georges Bernanos. Libro para leer gratis online y descargar en PDF. Fuente: Universidad Rafael Landívar - Guatemala


Teaser



Georges Bernanos SOUS LE SOLEIL DE SATAN (1926) Table des matières A propos de cette édition électronique du groupe « Ebooks libres et gratuits » PROLOGUE HISTOIRE DE MOUCHETTE. I. Voici l’heure du soir qu’aima P.-J.
Toulet.
Voici l’horizon qui se défait – un grand nuage d’ivoire au couchant et, du zénith au sol, le ciel crépusculaire, la solitude immense, déjà glacée, – plein d’un silence liquide… Voici l’heure du poète qui distillait la vie dans son cœur, pour en extraire l’essence secrète, embaumée, empoisonnée. Déjà la troupe humaine remue dans l’ombre, aux mille bras, aux mille bouches ; déjà le boulevard déferle et resplendit… Et lui, accoudé à la table de marbre, regardait monter la nuit, comme un lis. Voici l’heure où commence l’histoire de Germaine Malorthy, du bourg de Terninques, en Artois.
Son père était un de ces Malorthy du Boulonnais qui sont une dynastie de meuniers et de minotiers, tous gens de même farine, à faire d’un sac de blé bonne mesure, mais larges en affaires, et bien vivants.
Malorthy le père vint le premier s’établir à Campagne, s’y maria et, laissant le blé pour l’orge, fit de la politique et de la bière, l’une et l’autre assez mauvaises.
Les minotiers de Dœuvres et de Marquise le tinrent dès lors pour un fou dangereux, qui finirait sur la paille, après avoir déshonoré des commerçants qui n’avaient jamais rien demandé à personne qu’un honnête profit.
« Nous sommes libéraux de père en fils », disaient- ils, voulant exprimer par là qu’ils restaient des négociants irréprochables… Car le doctrinaire en révolte, dont le temps s’amuse avec une profonde ironie, ne fait souche que de gens paisibles.
La postérité spirituelle de Blanqui a peuplé l’enregistrement, et les sacristies sont encombrées de celle de Lamennais. Le village de Campagne a deux seigneurs.
L’officier de santé Gallet, nourri du bréviaire Raspail, député de ...





Related documents