Approximation dipolaire électrique et résonances quadrupolaires électriques permises dans labsorption multiphotoniqueReport as inadecuate




Approximation dipolaire électrique et résonances quadrupolaires électriques permises dans labsorption multiphotonique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : En étudiant théoriquement la probabilité d-ionisation à deux photons du césium atomique à partir de l-état fondamental 6S et en utilisant le développement multipolaire de l-hamiltonien d-interaction, nous prédisons une résonance quadrupolaire électrique à un photon sur le doublet 6D 3-2-6D 5-2 du césium atomique, les transitions 6S → nD étant interdites dans l-approximation dipolaire électrique. Le calcul est fait dans le cadre de la théorie des perturbations au premier ordre non nul, les états initial et final étant exprimés dans l-approximation de la méthode du défaut quantique QDM, de même que la fonction de Green utilisée pour effectuer la sommation infinie sur tous les états non perturbés du spectre réel de l-atome.

Keywords : caesium Green-s function methods ionisation of atoms perturbation theory photoionisation two photon spectra





Author: A. Rachman G. Laplanche Y. Flank M. Jaouen

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents