INFLUENCE DE LIRRADIATION SUR LE PIC DES JOINTS DE GRAINS DE LALUMINIUM ET DUN ALLIAGE ALUMINIUM-LITHIUMReport as inadecuate




INFLUENCE DE LIRRADIATION SUR LE PIC DES JOINTS DE GRAINS DE LALUMINIUM ET DUN ALLIAGE ALUMINIUM-LITHIUM - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : L-influence de l-irradiation, par neutrons lents, sur la relaxation des joints de grains dans l-aluminium et un alliage d-aluminium lithium a été étudiée par frottement intérieur. Nous avons opéré à basse fréquence en sollicitant en torsion, à faible amplitude, des éprouvettes se présentant sous forme de lamelles. Nous avons admis l-existence d-un spectre gaussien de relaxation et utilisé le formalisme dû à Nowick et Berry. Il a été trouvé que l-irradiation a pour effet : 1 Une diminution du terme d-entropie τ0. 2 Une augmentation de l-énergie d-activation apparente. 3 Une décroissance de l-intensité de relaxation. Nous montrons ensuite que les résultats obtenus peuvent s-interpréter qualitativement au moyen du modèle de Roberts et Barrand. Ce modèle suppose que la relaxation est due au mouvement de réseaux de dislocations situés dans les joints ; ce mouvement étant gêné par la coalescence des défauts d-irradiation au cours du recuit que subit l-éprouvette sur le pendule. L-effet est plus marqué pour l-aluminium-lithium ce qui laisse supposer que l-hélium y contribue de façon notable. Un essai sur le cuivre a montré une influence plus nette de l-irradiation.





Author: J. Woirgard J. Gacougnolle S. Sarrazin J. Amirault J. De Fouquet A. Silvent

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents