Structures de couches smectiques, approche par létude RMN dun mélange binaireReport as inadecuate




Structures de couches smectiques, approche par létude RMN dun mélange binaire - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Nous essayons de déterminer les rôles respectifs des cœurs aromatiques et des chaînes aliphatiques des molécules mésogènes dans le polymorphisme smectique. Nous proposons d-aborder cette question en créant des défauts de densité dans les sous-couches aliphatiques des couches smectiques ; ceci est obtenu en introduisant progressivement des molécules à chaînes courtes dans les phases de molécules à chaînes longues. L-étude macroscopique diagramme de phase montre que la phase SB supporte mieux l-introduction des défauts que la phase SA. L-étude microscopique résonance magnétique du deutérium montre que la séparation des sous-couches aromatiques et aliphatiques, peu nette en phase SA, est fortement prononcée en phase SB ; elle montre aussi que les défauts sont absorbés en phase SB par la flexibilité des chaînes. Ceci illustre la prédominance des interactions entre coeurs et le faible rôle des interactions interchaînes en phase SB.

Keywords : liquid crystal phase transformations mixtures nematic liquid crystals nuclear magnetic resonance organic compounds polymorphism smectic liquid crystals





Author: F. Barbarin J.P. Chausse C. Fabre J.P. Germain B. Deloche J. Charvolin

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents