CALCUL DU FACTEUR DE CORRÉLATION DANS LE CAS DUN MÉCANISME DE DIFFUSION PAR COMPLEXE DANS LE PROTOXYDE DE FER Fe1–xOReport as inadecuate




CALCUL DU FACTEUR DE CORRÉLATION DANS LE CAS DUN MÉCANISME DE DIFFUSION PAR COMPLEXE DANS LE PROTOXYDE DE FER Fe1–xO - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : La présente dans le protoxyde de fer Fe1–xO d-une forte densité de lacunes et d-ions Fe3+ interstitiels peut fortement influencer la diffusion des ions fer. Dans ce travail, nous avons calculé pour tout le domaine de non-stœchioniétrie de Fe1–xO le facteur de corrélation pour un processus mettant en jeu un défaut constitué de deux lacunes et de deux ions formant les sommets d-un tétraèdre au milieu duquel se trouve un ion Fe3+ interstitiel. L-influence du déplacement des ions à l-intérieur du complexe a été calculée à partir de la probabilité de changement de configuration ne détruisant pas le défaut. Le déplacement à longue distance des ions a été déterminé à partir des décompositions et recompositions successives du complexe. Le calcul a été fait en supposant qu-il n-y a pas d-ordre à courte distance des complexes. Nous avons mis en évidence que le facteur de corrélation f augmentait avec le taux de lacunes libres et avec la vitesse d-échange ion-lacune dans le complexe.





Author: B. Leroy G. Béranger P. Lacombe

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents