Appellations d’origine conseillées. Histoire des conseillers agricoles et des produits typiquement savoyards 1950-1985Report as inadecuate




Appellations d’origine conseillées. Histoire des conseillers agricoles et des produits typiquement savoyards 1950-1985 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CSO - Centre de sociologie des organisations 2 Croatan Lab

Résumé : En résumé, il s-agit de décrire comment les conseillers agricoles ont utilisé la typicité comme un instrument d-intervention sur leurs territoires, dans l’objectif de maintenir les activités agricoles sans pour autant renoncer à la transformation du monde rural. Face aux critiques dont ils étaient l’objet, les conseillers se sont saisis de la question de la typicité comme d’une occasion de redéfinir eux-mêmes le sens de leur profession. Pour suivre l’intégration de la typicité dans la définition de la qualité des produits, il est possible de dissocier quatre type d’activités, constituant quatre processus successifs et superposés : la sélection, pour assurer une certaine standardisation des méthodes et des résultats ; la protection, juridique notamment, pour atténuer les effets de la concurrence économique ; la promotion, pour créer de nouveaux débouchés commerciaux ; et enfin la généralisation, pour faire de la qualité un modèle de développement agricole.

Mots-clés : labellisation modernisation conseillers agricoles agriculture qualité





Author: Sylvain Brunier - Hakim Bourfouka -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents