Cinquante ans après Les HéritiersReport as inadecuate




Cinquante ans après Les Héritiers - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

Résumé

Les relations existant entre les trajectoires sociales et scolaires des étudiants, leurs rapports aux études et leurs visions du monde constituent l’un des apports majeurs de l’analyse de Bourdieu et Passeron dans Les Héritiers. Ces relations peuvent être replacées dans leur contexte historique, en restituant les débats politico-universitaires du début des années 1960. On peut également se donner pour projet d’actualiser cette analyse structurale et dispositionnelle du monde étudiant, à un moment où l’on enregistre à la fois les effets en retour de la massification de l’enseignement supérieur et ceux des réformes issues du « processus de Bologne ». Le militantisme et les mobilisations étudiantes, les débats publics sur la condition étudiante voire la publication de travaux scientifiques comme en leur temps Les Héritiers peuvent eux-mêmes être rapportés à ces conditions historiques. Mais ils peuvent aussi être envisagés comme contribuant à la production de la question étudiante.

Catégories

Époque contemporaine Catégorie principale - Sociétés > Sociologie - Esprit et Langage > Éducation - Sociétés > Études du politique - Sociétés > Sociologie > Âges de la vie -

Lieux

UFR des sciences humaines et sociales, philosophie, Bâtiment E, salle 110 - CAMPUS, Chemin du Thil Amiens, France 80 -

Dates

mardi 10 décembre 2013 -

Fichiers attachés

Affiche.LesHéritiers.pdf -

URLS de référence

CURAPP -





Author: Julie Abbou

Source: http://calenda.org/268602



DOWNLOAD PDF




Related documents