Maîtres du corps et interprètes de la natureReport as inadecuate




Maîtres du corps et interprètes de la nature - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

Résumé

La première époque moderne est marquée par de profondes transformations des sphères culturelle, politique et religieuse qui déterminent la formation d’une nouvelle conception du corps et de la nature. Dans ce processus, les médecins jouent un rôle crucial. Ils sont les porteurs de méthodes et pratiques qui fournissent des clés d’accès à l’étude du corps humain mais aussi du monde naturel. Ce sont des interlocuteurs reconnus par le pouvoir dans plusieurs domaines et des médiateurs entre différents mondes. Ce colloque vise à étudier leur rôle dans la production, l’usage et la communication des savoirs naturalistes et dans la mise en place d’une nouvelle relation entre homme et nature. Leur activité sera étudiée à partir de différentes espaces urbains qui se caractérisent par des systèmes médicaux articulés, par une densité et pluralité des lieux et des acteurs savants et par une grande inter-connectivité.

Catégories

Histoire Catégorie principale - Périodes > Époque moderne > XVIe siècle - Sociétés > Études des sciences > Histoire des sciences - Périodes > Époque moderne > XVIIe siècle -

Lieux

iEH2, site Thury, bibliothèque - Chemin Thury 8 Genève, Confédération Suisse 1206 -

Dates

mardi 02 décembre 2014 - mercredi 03 décembre 2014 -

Mots-clés

médecin, histoire naturelle, ville -

Contacts

elisa andrettacourriel : elisa dot andretta at unige dot ch -





Author: Céline Guilleux

Source: http://calenda.org/309661



DOWNLOAD PDF




Related documents