TITRE : LART ORATOIRE DANS LE DOMAINE COMPTABLE INDUIT-IL UN RISQUE SPECIFIQUEReport as inadecuate




TITRE : LART ORATOIRE DANS LE DOMAINE COMPTABLE INDUIT-IL UN RISQUE SPECIFIQUE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CNAM Paris - Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris

Résumé : La présentation de l-information comptable a pris le pas sur l -élaboration des comptes, générant à la fois un risque actionnarial de surréaction à l-annonce des résultats prévisionnels et définitifs, un risque salarial d-incompréhension sur la portée réelle du résultat net comptable et de mépris de la part des dirigeants plus soucieux d-efficacité informationnelle que de transparence comptable et financière. L-analyse de ce triple risque repose sur une approche linguistique dont la finalité consiste à démontrer que la présentation des comptes constitue un art oratoire susceptible d-influencer les motivations psychologiques et sociologiques des producteurs et utilisateurs de l-information comptable.

Mots-clés : langage comptable Risque actionnarial risque salarial mépris résultat net comptable bénéfice charges psycholinguistique psychologie cognitive sociolinguistique endogroupe exogroupe théorie des conflits réels théorie de l-identité sociale discours comptable langage comptable.





Author: Frédéric Compin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents