Réalité du timbre Virtualité de linstrument !Report as inadecuate




Réalité du timbre Virtualité de linstrument ! - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LIFIA - Laboratoire d-Informatique Fondamentale et d-Intelligence Artificielle 2 ACROE-ICA - ACROE - Ingénierie de la Création Artistique

Résumé : Le développement de la musique occidentale jusqu-à une phase récente est dominé par la hauteur. Mise en échelle dans le tempérament égal, en structure dans toute la science et l-art de l-harmonie, elle relègue le timbre à un rôle secondaire. Le timbre n-est qu-un aspect lié à la matérialité obligée de la source du son et, à la limite, en l-absence d-une fonction musicale explicite, il s-identifie à l-instrument la cause physique. Le terme désignait d-ailleurs à l-origine un instrument particulier, une sorte de tambour comportant des cordes tendues qui donnaient au son une -couleur- caractéristique. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, le rôle fonctionnel du timbre s-affirme, non seulement complémentaire des autres attributs du son, mais prédominant, déterminant de tous les aspects de l-oeuvre. Il se trouve que, parallèlement, la relation causale primitive de l-instrument naturel au phénomène sonore est totalement remise en question par la mutation technologique: par la transmission, l-enregistrement, et la reproduction du son, puis, au travers des technologies plus contemporaines, par la synthèse. La relation -naturelle- primitive instrument-timbre est coupée. Quel est alors le -lieu- du timbre?

Mots-clés : technologies composition musicale timbre





Author: Claude Cadoz -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents