TENIR SON RANG : LE CONTROLE DE GESTION DANS LA DYNAMIQUE DU PARTAGE DES RESPONSABILITES AU SEIN DES GROUPES DE SOCIETES.Report as inadecuate




TENIR SON RANG : LE CONTROLE DE GESTION DANS LA DYNAMIQUE DU PARTAGE DES RESPONSABILITES AU SEIN DES GROUPES DE SOCIETES. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Audencia Recherche

Abstract : This work deals with the dynamic of the distribution of responsibilities within large firms. It studies the mecanisms and the stakes that settle the tension between autonomy and control through the observation of management accounting practices. It clarifies the actors- intentions that trigger the evolutions in the control of subsidiairies. It is argued that managers from the parent companies are mostly trying to maintain their position in the exchanges between entities. Far from being neutral, management accounting tools and procedures are important sources of influence during negotiations around the distribution of legitimate tasks and responsibilities in business groups.

Résumé : Ce travail porte sur la dynamique du partage des responsabilités dans les grandes entreprises. Les mécanismes et les enjeux qui régulent la tension entre autonomie et contrôle sont observés empiriquement au travers des pratiques de contrôle de gestion. L-article clarifie certaines logiques d-acteurs à l-origine des évolutions constatées notamment dans l-exercice du contrôle des filiales. Il est démontré que les mesures de contrôle prises par les managers des maisons mères intermédiaires visent notamment à assoir leur position au sein des échanges. Loin d-être un instrument de mesure neutre ou encore le relais des aspirations stratégiques du sommet, le contrôle de gestion apparaît alors comme un levier central des agendas personnels des acteurs intermédiaires soucieux de légitimer leur position. La maîtrise des outils et des procédures du contrôle de gestion leur confère une position de force dans les négociations autour du partage des tâches et des responsabilités avec pour enjeu de tenir leur rang dans les structures de groupes.

en fr

Keywords : Business groups management accounting parent companies. Goold and Campbell case study

Mots-clés : Groupes contrôle de gestion maison mère Goold et Campbell étude de cas





Author: François-Régis Puyou -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents