Valenciennes à la fin du Moyen Age : construction identitaire en territoire frontalier. De la recherche à lenseignementReport as inadecuate




Valenciennes à la fin du Moyen Age : construction identitaire en territoire frontalier. De la recherche à lenseignement - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CALHISTE - Cultures Arts Histoire Imaginaires Sociétés et Territoires Etrangers

Résumé : La puissance d-une ville se mesure à son attractivité et à son influence. Cette dernière peut être abordée via l-extension de son tissu urbain, qui est une traduction possible d-une immigration importante, et l-envergure des juridictions qu-elle administre. Cette thématique des juridictions et de la délimitation du territoire urbain est un souci de tous les instants pour les Valenciennes au Moyen Age. EN effet, elle est l-une des villes les plus peuplées et les plus riches du comté de Hainaut. Elle connaît une immigration forte qui induit une croissance régulière du bâti. Par ailleurs, elle se place au coeur de quatre juridictions civiles importantes, qui englobent des territoires aux dimensions connues et étendues.

Mots-clés : juridiction Moyen Age actes notariés frontière biens fonciers





Author: Stéphanie Huart -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents