Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de lenseignantReport as inadecuate




Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de lenseignant - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Praxiling - Praxiling UMR 5267

Résumé : L’objet de cette contribution est d’étudier les félicitations verbales et gestuelles émises par une même enseignante dans deux contextes classe en FL1 et en FLS. Ces contextes sont caractérisés par des approches et des contenus pédagogiques spécifiques, ainsi que par un public singulièrement différent à plusieurs niveaux : en termes d’attentes, de besoins et de motivations, de cultures scolaires et de compétences linguistiques. En dépit de différences structurelles fortes, les résultats montrent que l’impact du contexte sur l’action enseignante est tout relatif. L’analyse qualitative fait en revanche apparaître des divergences plus marquées et une préférence pour certaines pratiques dans des contextes donnés.

Mots-clés : contexte pédagogique félicitations agir professoral geste pédagogique élèves allophones continuum FLS-FL1





Author: Brahim Azaoui -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents