Étude de lindustrie lithique du niveau A du site de Ain Hanech: Approche expérimentale.Report as inadecuate




Étude de lindustrie lithique du niveau A du site de Ain Hanech: Approche expérimentale. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Institut d-Archéologie, Université d-Alger.

Résumé : C-est à l-éminent professeur Camille Arambourg que revient le mérite pour la découverte du gisement Oldowayen de Ain Hanech en 1947. Il fut aussi à l-origine de la description de nombreuses espèces fauniques -villafranchiennes- mises au jour dans la région, dont certaines reconnues pour la première fois en Afrique du Nord. L-industrie lithique récupérée par Arambourg n-avait pas fait l-objet d-études approfondies, et de nombreuses questions sont restées sans réponses, surtout celles en rapport avec le contexte général du site, les événements qui ont aboutis à sa genèse et enfin au modèle comportemental des hominidés à l-origine de ces restes archéologiques. Les fouilles modernes entreprises sur le site à partir de 1992, et dont nous avions pris part, ont mis au jour une industrie lithique plus diversifiée et relativement homogène, associée à une faune Plio-Pléistocène. Ces restes archéologiques sont répartis sur 3 niveaux successifs A, B et C. L-étude technologique et expérimentale moyennant une approche holistique de l-industrie lithique du niveau -A- nous a permis de comprendre la nature de cette technologie lithique et d-en faire des inférences sur le modèle comportemental des hominidés à l-origine de cette technologie lithique primitive.

en fr

Keywords : Algeria Oldowan Lithic technology Experimental study Behavioral pattern.

Mots-clés : Modèle comportemental Algérie Ain Hanech Oldowayen Technologie lithique Etude expérimentale Modèle comportemental.





Author: Merouane Rabhi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents