Repenser la probité : philosophie politique, démocratie et éthique publiqueReport as inadecuate




Repenser la probité : philosophie politique, démocratie et éthique publique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

Résumé

Il s-agit, dans cette journée d-étude, de préciser la contribution de la philosophie politique à l’analyse de l’éthique publique, en concentrant l-attention sur la notion de probité. Nous proposons d-examiner à quelles conditions il serait possible de qualifier philosophiquement cette notion sur le plan d’une éthique publique adaptée aux conditions d’aujourd’hui, à savoir, dans le contexte des républiques « d’après la vertu ». La difficulté vient du fait que si la probité joue un rôle tout-à-fait considérable dans la qualification de la corruption, c’est une notion qui demeure mal définie, d-où une réelle difficulté pour la considérer comme une catégorie éthique et politique qui aurait la validité d’un critère impeccable. Les lignes brouillées de l’éthique publique appellent un travail d’approfondissement des contenus. C’est à ce travail que cette journée d’étude entend contribuer, notamment en inaugurant un dialogue entre juristes, politistes et philosophes.

Catégories

Pensée Catégorie principale - Sociétés > Études du politique > Sciences politiques - Esprit et Langage > Pensée > Philosophie -

Lieux

Domaine Universitaire, Salle des colloques, BSHM - St. Martin d-Hères-Gières Grenoble, France 38 -

Dates

vendredi 13 novembre 2015 -

Mots-clés

probité, philosophie politique, vertu, corruption -

URLS de référence

Philosophie, Pratiques & Langages -





Author: João Fernandes

Source: http://calenda.org/344607



DOWNLOAD PDF




Related documents