Les performances du divin sur Internet : us et abus de luniversalisation du culte des OrixasReport as inadecuate




Les performances du divin sur Internet : us et abus de luniversalisation du culte des Orixas - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 AMU - Aix Marseille Université 2 MMSH - Maison méditerranéenne des sciences de l-Homme 3 CNAM Pays de la Loire - Conservatoire National des Arts et Métiers - Pays de la Loire

Résumé : L-article se propose de présenter les nouveaux usages que permettent les NTIC et en particulier Internet dans l-utilisation qui est faite des divinités yoruba: les Orixas. Si les sites et communautés créés peuvent générer une meilleure connaissance et information d-un culte plutôt intimiste jusqu-à présent, et donc en permettre une meilleure reconnaissance, il semble aussi que la tendance à l-universalisme qui s-opère puisse également en faire un simple bien de consommation courante, avec ses heurs et ses malheurs, tendant à dénaturer, désenchanter, voire discréditer ce culte traditionnel. Par la description et la comparaison des éléments trouvés sur les Orixas, l-article tentera de saisir les avantages et inconvénients de ces nouveaux usages du divin par internet.

Mots-clés : numérique web religion Internet candomblé cultes afro-brésiliens Brésil





Author: Sylvie Chiousse -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents