Conception et réalisation dun observateur à modes glissants pour un oscillateur de type Colpitts chaotiqueReport as inadecuate




Conception et réalisation dun observateur à modes glissants pour un oscillateur de type Colpitts chaotique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ECS - Equipe Commande des Systèmes 2 ECIME - Equipe Circuit Instrumentation et Modélisation Electronique

Résumé : Aujourd-hui, les signaux chaotiques sont de plus en plus utilisés dans les systèmes de communication. Dans cet article, nous nous intéressons à la synchronisation des systèmes chaotiques à l-aide d-un observateur à modes glissants. L-article est composé de deux parties. La première concerne l-étude et la réalisation en basse fréquence 100kHz d-un oscillateur chaotique de Colpitts, qui sera utilisé par la suite comme émetteur. Les différents comportements de l-oscillateur sont étudiés et les résultats expérimentaux sont présentés et commentés. Dans la deuxième partie, un observateur à modes glissants est réalisé afin de reconstruire les différents états de l-émetteur. Pour cela, nous utilisons la sortie de l-émetteur un signal chaotique, que l-on injecte dans le récepteur observateur à modes glissants afin de reconstruire tous les états de l-oscillateur chaotique. Nous montrons dans ce travail, la possibilité de réaliser un observateur à modes glissants en utilisant des composants électroniques simples et standards. Ainsi nous étudions le phénomène de réticence -chattering- en anglais et son effet sur le fonctionnement de l-observateur.

Mots-clés : synchronisation Système de communication Oscillateur de Colpitts Observateur à modes glissants synchronisation.





Author: Maryam L-Hernault - Achour Ouslimani - Jean-Pierre Barbot -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents