Les apports de Saint-Simon à une conception de l’entreprise comme passion de l’intérêt généralReport as inadecuate




Les apports de Saint-Simon à une conception de l’entreprise comme passion de l’intérêt général - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ESDES Recherche ESDES - École de management de Lyon 2 CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble

Résumé : La pensée de Saint-Simon 1760-1825 montre à quel point au début du XIXème siècle, la nature et les frontières de l-entreprise ainsi que les modalités de sa gouvernance, ont été des questions recouvrant celles sur la nature du régime politique permettant d-achever la Révolution et de mettre un terme aux guerres européennes. A partir d-une apologie du travail et de l-utilité opposés à la force guerrière, Saint-Simon développe une physiologie sociale dans laquelle la société constitue un être unique. Alors que le christianisme se préoccupe du futur dans l-au-delà, Saint-Simon annonce le bonheur ici-bas dans l-association des producteurs visant l-intérêt général et la paix. Les Idéologues, notamment Jean-Baptiste Say, faisaient dériver les principes d-économie politique d-une analyse de la volonté individuelle distincte de la politique d-une part et de la statistique collection des faits d-autre part. Saint-Simon dépasse cette épistémè classique logeant le savoir dans l-espace de la représentation, pour développer une visée sociologique positiviste obéissant à la loi supérieure du progrès de l-esprit humain. A partir de cette pensée sociologique, il conçoit une première ébauche des pratiques et des institutions qui régulent le pouvoir des chefs d-industrie et des producteurs. Il annonce le développement des procédures et des techniques de gouvernement qui supplantent la souveraineté des princes et la discipline religieuse.

Mots-clés : économie politique administration industrialisme entreprise positivisme organisation sociale société industrielle





Author: Patrick Gilormini -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents