Quand la préservation passe par la classification : le cas des documents sonores et musicauxReport as inadecuate




Quand la préservation passe par la classification : le cas des documents sonores et musicaux - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Equipe Ingénierie des connaissances musicales STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son

Résumé : La création artistique contemporaine fait aujourd’hui largement appel aux technologies électroacoustiques et numériques. Dans la création musicale spécialement, les dispositifs et les outils logiciels permettant de manipuler les sons en temps réel sont apparus voici une trentaine d’années, et notamment les « patchs » processus numériques temps réel utilisés lors de performances ou de concerts en live. Soumis aux difficultés de la préservation, ces modules logiciels de traitement sonore sont souvent considérés comme des véritables documents numériques, ils sont à la fois supports de création et supports de constitution de connaissances dans la création artistique contemporaine. Pour soutenir les échanges et la construction d-une interprétation collective autour de ce document, nous proposons dans cet article une approche d’analyse et de classification, par les techniques du data-mining, de ces processus numériques afin de former une ontologie du domaine voire une organologie des traitements musicaux et audio numériques.

Mots-clés : Informatique musicale Traitement Automatique des Langues processus numérique temps réel document numérique data-mining lassification préservation musique contemporaine





Author: Bouchra Lamrini - Francis Rousseaux - Raffaele Ciavarella - Alain Bonardi - Jérôme Barthélemy -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents