Dispositif dintégration utilisant un phénomène dorigine thermique. Application à létude de la stabilisation des fluctuations dun champ magnétique par effet dinductionReport as inadecuate




Dispositif dintégration utilisant un phénomène dorigine thermique. Application à létude de la stabilisation des fluctuations dun champ magnétique par effet dinduction - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Il est souvent nécessaire d-intégrer par rapport au temps un signal lentement variable. Dans la plupart des cas, l-intégration des signaux rapides s-effectue assez simplement ; il n-en est pas de même pour des signaux très lents pouvant aller jusqu-à 0,005 Hz. Nous proposons un dispositif simple et irréversible qui utilise la variation de température produite par le signal sur un échantillon possédant une inertie calorifique convenable. On montre que, dans ces conditions, la température représente à une constante près l-intégrale du signal initial. Un tel intégrateur a été utilisé dans la réalisation d-un stabilisateur de flux par effet d-induction pour obtenir un champ magnétique stable à mieux que 10-5 près, sauf pour des dérives très lentes. Dans ce cas particulier, on a utilisé comme échantillon le filament d-une petite lampe à incandescence dont on utilise le rayonnement. Le flux lumineux est reçu par une photodiode qui transmet l-information sous forme de courant au système correcteur. Nous avons étudié l-asservissement et remarqué que dans l-entrefer de l-électroaimant on pouvait obtenir une meilleure stabilisation du flux que celle mesurée au niveau des bobines de lecture. Il semble qu-une très faible concentration des lignes d-induction dans l-entrefer due aux bobines de correction puisse expliquer ce résultat.

Keywords : electromagnets magnetic fields magnetic variables control networks circuits analogue computers





Author: G. Raoult R. Fanguin F. Blanc

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents