Entre massification et innovations : La communication de la CGT durant le Front populaireReport as inadecuate




Entre massification et innovations : La communication de la CGT durant le Front populaire - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CGC - Centre Georges Chevrier. Ordre et désordre dans l-histoire des sociétés UMR5605 2 MSH Dijon MSHD - Maison des Sciences de l-Homme de Dijon

Résumé : Les années 30 et le Front populaire particulièrement, marquent un tournant dans l-histoire du mouvement ouvrier où la CGT tend à redéfinir son rapport à la société, à s-affirmer en tant qu-acteur social de la nation grâce à sa représentativité nouvellement acquise dans le cadre d-une expérience unique du syndicalisme de masse et qui s-accompagne d-une attention croissante portée par la CGT à sa communication et à ses outils de diffusion. C-est dans ce contexte que nous nous proposons donc d-étudier la communication confédérée et ses principales évolutions dans le domaine des techniques et du discours. Nous aborderons tout d-abord la presse, outil traditionnel de la propagande syndicale, touchée par un accroissement sans précédent de ses tirages et par l-apparition de nouveaux titres. Nous verrons dans un second temps que le Front populaire permet aussi à la CGT d-innover et de s-essayer aux nouveaux média de l-époque, que sont le cinéma et la radiodiffusion. L-étude de ces différents niveaux contenu-diffusion-destinataire devra nous permettre d-obtenir une vue d-ensemble de la communication confédérée durant cette période, en soulignant ses succès et ses limites.

Mots-clés : CGT Communication Cinéma Presse Syndicalisme Front populaire Radio Media





Author: Morgan Poggioli -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents