Une stratégie publique en travaux Coordinations et performances dans les écosystèmes territoriaux dinnovationReport as inadecuate




Une stratégie publique en travaux Coordinations et performances dans les écosystèmes territoriaux dinnovation - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3

Résumé : Depuis plusieurs années, se mettent en place en France des politiques publiques territorialisées d-innovation et de développement économique politiques de clusters notamment, menées par des acteurs variés, qu-il s-agisse de l-Etat ou des diverses collectivités territoriales. Il en est résulté sur les territoires des systèmes complexes d-acteurs appelés - écosystèmes d-innovation -, dont on peut interroger la coordination et les performances. Comment en outre, dans ces conditions, la convergence de stratégies publiques est-elle assurée ? Ce questionnement, qui renvoie notamment aux problématiques de la gouvernance multi-niveaux, s-appuie sur une étude empirique menée dans trois régions françaises, qui visait à caractériser le fonctionnement de ces écosystèmes et à en proposer des modalités d-amélioration. Sur la base de ce cas, nous caractérisons les sources de la complexité apparente du système, et montrons que, contrairement aux discours qui appellent à la réduction du nombre de - structures -, la mise en place de nouveaux dispositifs de coordination, au-delà de l-harmonisation des fonctionnements, a pour effet complémentaire de constituer des espaces et des procédures permettant la formulation progressive d-une stratégie collective des acteurs publics sur le territoire.

en fr

Keywords : complexity innovation ecosystems public action collective strategy

Mots-clés : complexité écosystèmes d-innovation action publique coordination stratégie collective





Author: Daniel Fixari - Frédérique Pallez -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents