Innovation environnementale et création de valeur : Emergence et conditions de développement de BM circulaires dans la filière DEEE Report as inadecuate




Innovation environnementale et création de valeur : Emergence et conditions de développement de BM circulaires dans la filière DEEE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3

Résumé : Le modèle économique dominant est une économie linéaire fondée sur la consommation de ressources non renouvelables et la mise en décharge des produits en fin de vie. Face aux impasses de ce modèle linéaire, un modèle alternatif a été proposé : l-économie circulaire, fondée sur un principe de bouclage des flux de matière et d-énergie. On observe depuis le milieu des années 2000, diverses expérimentations d-innovation de business models circulaires BMC visant à explorer le potentiel de création de valeur associé à ce modèle. Toutefois, ces initiatives restent relativement isolées. De ce fait, se pose la question du passage d-expérimentations locales à un système soutenable sur le plan économique et environnemental. Dans cette optique, cette communication analyse, au travers du concept de business model, les conditions de développement des BMC émergents dans la filière des équipements électriques et électroniques. Ainsi, nous identifions le déficit d-actions collectives qui constituent des freins à la capitalisation des expériences et à leur intégration dans des filières. Pour surmonter ces obstacles, nous mettons en évidence que la structuration d-actions collectives et l-intervention publique sont nécessaires, et proposons des pistes d-actions envisageables.

Mots-clés : Business model circulaire Innovation environnementale DEEE





Author: Helen Micheaux - Franck Aggeri -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents