Vers une analyse automatique des formes sonatesReport as inadecuate




Vers une analyse automatique des formes sonates - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 LIFL - Laboratoire d-Informatique Fondamentale de Lille 2 ENSEA - École nationale supérieure de l-électronique et de ses applications 3 MIS - Modélisation, Information & Systèmes 4 ENS Rennes - École normale supérieure - Rennes

Résumé : La forme sonate, bien que ce nom lui ait été donné a posteriori, était très prisée de la période classique jusqu-à la fin de la période romantique. Une pièce de cette forme est composée de trois parties complémentaires, une exposition, un développement et une réexposition. Nous défendons l-idée que l-étude des formes sonates est un défi intéressant pour la musicologie computationnelle. Nous proposons aussi quelques premières expériences sur l-analyse informatique de ce type de partitions. Sur un corpus de premiers mouvements de quatuor à cordes, nous arrivons à localiser approximativement le couple exposition-réexposition dans la majorité des cas.

Keywords : computational music analysis





Author: Laurent David - Mathieu Giraud - Richard Groult - Florence Levé - Corentin Louboutin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents