Limites de la prise en compte de la diversité des publics scolaires en Guyane.Report as inadecuate




Limites de la prise en compte de la diversité des publics scolaires en Guyane. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 SeDyL - Structure et Dynamique des Langues 2 CRILLASH - Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

Résumé : La Guyane présente une situation linguistique et culturelle exceptionnelle, non pas tant en raison du plurilinguisme qui la caractérise celui-ci est omniprésent dans le monde mais de la configuration de ce plurilinguisme, notamment en contexte scolaire : allophonie d-élèves étrangers mais aussi d-élèves français, grande diversité linguistique, écart culturel important entre le monde de l-école et celui de l-environnement familial et quotidien. Cette diversité linguistique et culturelle de l-école en Guyane constitue donc un enjeu essentiel pour une région qui, en tant que département français, est difficilement assimilable aux - pays du Sud -, mais qui pourtant en présente de nombreuses caractéristiques de part son, histoire coloniale . Face à cette situation, l-école française centralisatrice se doit donc d-envisager une transformation de son système éducatif, afin de mieux l-adapter au public qu-elle accueille. Cette transformation peut porter sur différents niveaux : programmes, formation des enseignants, etc. Toutefois elle se heurte à la conception du système éducatif par des décideurs, qui s-appuient sur une réalité fantasmée, une vision holistique de l-éducation en France. De surcroît, l-appartenance de la France au contexte européen suppose une prise en compte des directives élaborées à ce niveau. Aussi, la Guyane est-elle face à un enjeu majeur : celui d-une nécessaire réinterprétation des contenus, des méthodes d-enseignement, et même des principes qui gouvernent cet enseignement. Ses acteurs ne peuvent toutefois agir qu-en se basant sur les textes officiels qui régissent le système éducatif. Comment dans un tel contexte, et face à de tels enjeux, résoudre le paradoxe que constitue une école française dans un département d-Outre-Mer, situé en Amérique du Sud ? C-est à cette question que nous tenterons de répondre en décrivant, dans un premier temps, les caractéristiques de ce contexte éducatif, l-inadaptation des décisions de l-état en matière éducative. Cette description s-appuiera sur des analyses de documents, et sera exemplifiée par des études de cas issus de différents espaces éducatifs de la région. Nous chercherons ensuite à déterminer quels sont les éléments d-adaptation essentiels, en émettant des propositions en termes de contenus d-enseignement, de profil des enseignants et de formation de ces derniers.

Mots-clés : école guyane politiques linguistiques éducatives approches plurielles





Author: Sophie Alby - Jeannine Ho-A-Sim -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents