Entre les sciences sociales et la construction de la société socialiste : Une perspective générationnelleReport as inadecuate




Entre les sciences sociales et la construction de la société socialiste : Une perspective générationnelle - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Centre de recherche sur la mémoire collective Institut des études internationales

Résumé : L-article analyse les trajectoires d-un groupe d-intellectuels tchèques nés entre 1920 et 1930 et engagés dans les champs scientifique et politique. Il examine le processus dynamique de leur - selfgenerationalisation - durant la Seconde Guerre mondiale et les années de construction du socialisme après 1948 puis l-instrumentalisation de la dénomination de - soixante-huitard - dont ils ont été l-objet dans les débats socio-politiques depuis les années 1970. De propagandistes dans les années 1940, ces chercheurs en sciences sociales sont devenus les experts mis à contribution par le régime dans les années 1960 pour mettre en oeuvre sa modernisation, puis ses plus fervents critiques.

Mots-clés : Intellectuel Protestantisme Communisme Sciences sociales Sociologie Tchécoslovaquie Génération





Author: Ondřej Matějka -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents