Une certaine idée de la nation : le collège de la Sainte Famille et lÉgypte nassérienne 1949-1962Report as inadecuate




Une certaine idée de la nation : le collège de la Sainte Famille et lÉgypte nassérienne 1949-1962 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CEDEJ - Centre d-études et de documentation économiques, juridiques et sociales

Résumé : L-intérêt d-une étude du Collège de la Sainte Famille au Caire au début de l-époque nassérienne réside dans la confrontation au temps court, celui d-une révolution, d-une institution traversée de plusieurs héritages et de plusieurs mémoires.La période étudiée est un peu pour le Collège l-oeil du cyclone. L-année 1949, conformément aux accords de Montreux, voit pour les institutions -étrangères- la fin du régime judiciaire issu des capitulations, en même temps qu-un redéploiement de la Compagnie de Jésus en Egypte. A la rentrée 1962, au moment où le baccalauréat français disparaît du pays, c-est un établissement profondément transformé dans sa direction, son recrutement et sa pédagogie qui ouvre ses portes. Brusquement confronté, dans les années 1950, aux rapides mutations économiques, sociales, politiques, culturelles et religieuses du pays, ce collège d-importation qu-on a pu décrire -français et catholique- s-est transformé en un établissement se voulant et se proclamant -chrétien et égyptien-, donc à la fois plus universel et plus national, tout en demeurant un des points de passage obligés d-une élite francophone égyptienne, c-est à dire tout en continuant d-être au coeur d-un processus de reproduction sociale. Les mutations qui affectent le Collège de la Sainte Famille s-opèrent sous l-impulsion de trois -sources émettrices- différentes, échelonnées dans le temps, imposant chacune leur temporalité propre. Le développement du nationalisme, de l-Islam comme force politique et de l-Etat impriment leur marque et donnent le ton. La pression politique est perceptible à mesure que s-organise un enseignement secondaire public égyptien. Elle s-intensifie avec la prise du pouvoir des Officiers Libres, se radicalise avec la -Triple et lâche agression- de 1956, et culmine avec la réquisition du Collège en 1959. En second lieu, le Collège doit répondre, dès les dernières années de la Seconde Guerre Mondiale, à une demande sociale ambiguë émanant de nouvelles élites qui investissent le pouvoir dans les années 1950. Enfin, les bouillonnements internes d-une Eglise préconciliaire ont de profondes résonances sur l-institution. Les années 1956 et 1959 se trouvent à la charnière de ces évolutions conjuguées.

Mots-clés : Egypte XXe siècle catholicisme proche-oriental communautés influence française Proche-Orient élites francophones égyptiennes nationalisme





Author: Frédéric Abécassis -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents