Entre logiques dÉtat et logiques communautaires, à propos de quelques affaires de conversion en Égypte vers 1930Report as inadecuate




Entre logiques dÉtat et logiques communautaires, à propos de quelques affaires de conversion en Égypte vers 1930 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LARHRA - LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190

Résumé : Pour ceux qui l-ont vécue, la conversion du judaïsme au catholicisme n-est pas une -affaire-, mais un événement fondateur personnel, intime, dont rien ne saurait rendre compte parce qu-elle n-obéit à aucune cause rationnelle. Force est pourtant de constater que l-annonce de l-intention d-embrasser une autre religion, ou la découverte d-une conversion restée secrète ont pu, dans l-Égypte des années 1925-1930, donner lieu à des polémiques qui ont parfois dépassé le cadre familial pour devenir de véritables affaires d-État. C-est précisément de cela qu-il sera question dans cette contribution : certainement pas chercher à expliquer des conversions, mais rendre compte de la polémique et de ses enjeux, et saisir l-occasion qu-offrent ces cas-limites pour expliciter le lien communautaire et la crise qu-il traverse dans la première moitié du XXe siècle.

Mots-clés : Egypte XXe siècle communautarisme Etat et religion





Author: Frédéric Abécassis -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents