Pénétration coloniale et résistance chez les Jarai. Revisiter le rôle des colonisés dans la mise en place des frontières en IndochineReport as inadecuate




Pénétration coloniale et résistance chez les Jarai. Revisiter le rôle des colonisés dans la mise en place des frontières en Indochine - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CRHQ - Centre de Recherche d-Histoire Quantitative 2 Department of Anthropology University of Hawai-i at Manoa

Résumé : La constitution de l-Indochine française est passée par la conquête du Vietnam, la mise sous protectorat du Cambodge, et la cession du Laos, mais aussi par l-intégration des hautes terres du centre de la péninsule. Celles-ci appartiennent à l-espace que James Scott a baptisé Zomia, une bande de terres d-altitude allant du Vietnam au Nord-Est de l-Inde à travers l-Asie du Sud-Est continentale et le Sud-Ouest de la Chine, qui constitue une zone de refuge pour les populations qui se maintiennent en dehors du contrôle des Etats. Elles échappaient à toute administration avant l-arrivée des Français. Le processus d-assujettissement de ces territoires formant jusqu-alors une bulle entre Vietnam, Cambodge et Siam a dû passer par l-établissement de frontières. La question s-est alors posée des critères, essentiellement naturels ou ethniques, pour tracer les frontières entre les différentes possessions françaises en Indochine. C-est ainsi que l-administration coloniale a dû fixer le sort des Jarai vivant dans les hautes terres du sud de l-Indochine, aux confins du Cambodge, de l-Annam et du Laos.***Plan de l-article***Les Jarai, un groupe ethnique ? - Les - sauvages - jarai - Rivalité franco-siamoise pour le contrôle des hautes terres - Les premières tentatives pour soumettre les Pötao à l-autorité française - La soumission des Jarai de la moyenne Sésane - Le meurtre d-Odend-hal : un tournant - La réponse des Français à l-assassinat - La réaction des Jarai de la Sésane - Tracer des frontières pour contrôler les populations -Des frontières tracées sur les cartes à leur matérialisation -Vivre avec la frontière - Les atermoiements français -Résistance et habilité tactique des Jarai.





Author: Mathieu Guérin - Jonathan Padwe -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents