La communication opérationnelle, ou lexpertise des praticiens au service des acteurs publicsReport as inadecuate




La communication opérationnelle, ou lexpertise des praticiens au service des acteurs publics - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 PRISM - Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management

Résumé : Aujourd-hui, les enjeux de la gestion d-une crise pour une entreprise se sont déplacés, de la nécessité d-une préparation face à des risques clairement identifiés à la nécessité d-imaginer l-improbable pour mieux répondre aux risques futurs. Il s-agit de bien évaluer le moment opportun pour le déclenchement de la cellule de crise, de dimensionner l-ampleur de la réponse, d-évaluer le plus précisément possible les mesures à mettre en place face à un signal faible, de répondre aux besoins de l-entreprise et à la nécessité de mobiliser des volontaires en situation dégradée, de mettre en place une communication opérationnelle efficace et efficiente dans un contexte de crise survenant sur un espace public, et notamment de répondre à l-impact des exigences et de la pression des médias sur l-organisation qui se doit de s-adapter pour rebondir dans l-après-crise. Nous nous intéresserons tout particulièrement à ces deux derniers éléments. Nous dresserons un bref état de l-art orienté sur l-importance d-une telle communication, puis présenterons quatre hypothèses pour notre étude exploratoire illustrée par un cas pratique pour identifier les éléments déclencheurs associés.

Mots-clés : gestion globale des risques crise communication opérationnelle brigade de sapeurs-pompiers de paris médias presse journalistes étude de cas





Author: Sophie Gaultier-Gaillard - Cros Michel -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents