Comptage et écriture en ligne d’égalités numériquesReport as inadecuate




Comptage et écriture en ligne d’égalités numériques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1

Résumé : Cet article présente une recherche faite en classe de première primaire en Suisse romande équivalent au CP français, âge moyen 7 ans. Je m’intéresse à la relation qu’entretiennent, dans le cadre de l’enseignement pratiqué, procédures de comptage et écriture en ligne d’égalités additions. En analysant la façon dont les élèves ont complété un ensemble structurés d’égalités lacunaires qui leur avait été soumises par écrit, j’examine la façon dont les données écrites deviennent, au travers de l’interprétation de l’élève, des supports à ses opérations numériques. J’essaie de montrer, au travers de la fonction de représentation le caractère dynamique de cette interaction. D’un autre point de vue, j’ai opté pour une présentation de l’entier de ma démarche d’étude pour illustrer des méthodes visant à exploiter des données issues de l’observation des classes, et pour contraster ce type d’étude didactique avec des études psychologiques. Ceci n’est pas sans importance quant à l’objet d’étude lui-même puisque je montre que ce qui pose problème dans l’apprentissage des comptages et des calculs élémentaires n’est pas l’acquisition de telle ou telle compétence isolée mais bien leur intégration en un système stable, et je défends l’idée que les notations symboliques jouent un rôle déterminant dans ce processus.

Keywords : représentation démarche de recherche mathématiques comptage calcul addition didactique méthodologie écritures symboliques





Author: François Conne -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents