Etude de la structure fine dun écoulement de panache thermique à lintérieur dun canal rectangulaireReport as inadecuate




Etude de la structure fine dun écoulement de panache thermique à lintérieur dun canal rectangulaire - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Laboratoire d-Energétique et des Transferts Thermique et Massique 2 IPEIN - Institut Préparatoire aux Etudes d-Ingénieurs de Nabeul

Résumé : On présente dans ce travail une étude expérimentale d-un écoulement de convection naturelle, résultant de l-interaction d-un panache thermique avec un thermosiphon. Le panache est produit par une source rectangulaire chauffée à une température constante et uniforme et placée à l-entrée d-un canal vertical. Les parois internes du canal s-échauffent sous l-effet du rayonnement thermique émis par la source génératrice. La visualisation de l-écoulement et l-exploration du champ thermique nous ont permis de constater l-apparition d-une zone supplémentaire juste au-dessus de la source, en plus des deux zones classiques rencontrées dans le cas d-un panache libre. L-étude des spectres des fluctuations de température a permis de confirmer l-existence des trois zones et de mieux comprendre l-évolution de la taille des tourbillons durant leur ascension dans le canal.





Author: Taoufik Naffouti - Mahmoud Hammami - Jamil Zinoubi - Rejeb Ben Maad -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents