Qigong et « nouvelles religions » en Chine et à TaiwanReport as inadecuate




Qigong et « nouvelles religions » en Chine et à Taiwan - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 VIH-SIDA et maladies associées

Résumé : Dans les années 1990, le qigong en Chine populaire et les « nouvelles religions » à Taiwan sont des phénomènes sociaux éclairant des aspects de la gouvernance dans le monde chinois et amplifiés par leur transnationalisation croissante. Le qigong « travail du souffle, exercice de l-énergie vitale » est un ensemble de pratiques et de savoirs néo-traditionnels à dimension thérapeutique et religieuse. En Chine, l-exercice du qigong , pratique corporelle de santé, renvoie à une dimension religieuse et à des interactions entre acteurs de l-État et de la société civile ; à Taiwan, le qigong s-inscrit directement dans la culture religieuse locale sans recours à la médiation du thérapeutique. La première section de l-article évoque la pluralité des discours et les processus de légitimation construits par les acteurs de la « culture du qigong ». La seconde introduit un élément de comparaison avec les « nouvelles religions » à Taiwan. Enfin, la troisième section tente de relier les deux catégories de pratiques qigong et « nouvelles religions » par la médiation historique du legs des sectes religieuses chinoises.

Mots-clés : Yiguan dao Chine Taiwan science pratiques de santé nouvelles religions syncrétisme religieux anthropologie politique Qigong Yiguan dao.





Author: E. Micollier -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents