Agrégation pour des solutions de HCl et de HBr dans largon solide à - 196°C et spectres infrarouges dabsorption des polymères et des copolymères de ces moléculesReport as inadecuate




Agrégation pour des solutions de HCl et de HBr dans largon solide à - 196°C et spectres infrarouges dabsorption des polymères et des copolymères de ces molécules - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : En refroidissant une solution diluée de molécules d-hydracide dans l-argon solide de -170 °C à -196 °C, on traverse un point de discontinuité de solubilité des hydracides dans l-argon. Ce passage se manifeste par une évolution du profil des bandes d-absorption des solutés en fonction du temps et de la concentration vers un profil final identique à celui des hydracides purs à l-état solide. Cette évolution spectrale est interprétée comme la conséquence d-une agrégation de molécules solutées avec formation de dimères, de trimères, etc., dont on pourrait, par ce moyen, obtenir les spectres. On présente les résultats relatifs à des solutions dans l-argon solide de HCl, de HBr et des mélanges mixtes de ces deux molécules. Dans le fondamental de vibration-rotation de ces molécules, on observe de nombreuses raies que l-on a interprétées comme pouvant être les spectres des dimères simples HCl-HCl HBr-HBr, des codimères HCl-HBr et des polymères et copolymères d-ordre supérieur de ces molécules.

Keywords : argon freezing polymerisation spectra chlorine compounds bromine compounds polymers





Author: M.R. Atwood M. Jean-Louis H. Vu

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents