The State and -the Information Society-: 25 years of experts reportsReport as inadecuate




The State and -the Information Society-: 25 years of experts reports - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Du rapport de Simon Nora et Alain Minc de 1978 sur l-informatisation de la société à l-étude de Pierre de La Coste sur l-administration électronique publiée en janvier 2003, les travaux d-experts commandés par les plus hautes autorités publiques permettent de lire la vision que l-Etat français a de son rôle et de sa place dans la « société de l-information ». Les problématiques décrites il y a 25 ans sont toujours présentes : affaiblissement de la souveraineté de l-Etat national dans une globalisation marquée par la libéralisation et le développement des réseaux d-ordinateurs, passage à l-administration électronique, transition d-un Etat dirigeant à un Etat régulateur. Par contre l-inquiétude a cru continuellement sur la capacité de la personne publique à assumer ces évolutions, elle culmine aujourd-hui avec l-annonce du risque d-un effondrement de l-Etat face à la « société de l-information », une telle dramatisation des propos conduit à s-interroger sur la nature réelle des enjeux présentés.

Mots-clés : Société de l-information politiques publiques administration électronique libéralisation communication politique globalisation





Author: Félix Weygand

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents