Étude du mécanisme des réactions dp à basse énergie.Interférence entre le processus de « stripping » et la formation de noyau composéReport as inadecuate




Étude du mécanisme des réactions dp à basse énergie.Interférence entre le processus de « stripping » et la formation de noyau composé - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Cette étude a pour but d-analyser le mécanisme de quelque réactions d, p à basse énergie. Nous avons montré que la section efficace de ces réactions présente plusieurs résonances indiquant la formation d-un noyau composé intermédiaire. Nous avons mesuré aux énergies de résonance des distributions angulaires de protons symétriques par rapport au plan de la cible et nous les avons analysées par la méthode des moindres carrés. Loin des résonances nous avons mis en évidence des distributions angulaires asymétriques caractéristiques du processus de « stripping ». Pour la réaction 24Mg dp 25Mg nous avons calculé la section efficace de « stripping » en tenant compte de l-effet coulombien et de la diffusion des protons par le noyau résiduel. Nous avons vérifié qu-on aboutissait ainsi à des distributions angulaires présentant une allure tout à fait analogue à celle des courbes expérimentales. Nous avons également déterminé la largeur réduite γl de capture du neutron pour plusieurs niveaux d-énergie, et par différentes méthodes, celles de Tobocnam, Bowcock et Amado.

Keywords : nuclear reactions and scattering due to deuterons





Author: P. Kossanyi-Demay G.R. Bishop

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents