La diversité sans discrimination: entre modernité et postmodernité Report as inadecuate




La diversité sans discrimination: entre modernité et postmodernité - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

Revista Colombiana de Bioética 2007, 2 2

Author: Gilbert Hottois

Source: http://www.redalyc.org/


Teaser



Revista Colombiana de Bioética ISSN: 1900-6896 publicacionesbioetica@unbosque.edu.co Universidad El Bosque Colombia Hottois, Gilbert La diversité sans discrimination: entre modernité et postmodernité Revista Colombiana de Bioética, vol.
2, núm.
2, julio-diciembre, 2007, pp.
13-44 Universidad El Bosque Bogotá, Colombia Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=189217250002 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte RRevista evista C Colombiana olombianadede Bioética Bioética • V•olV.
ol 2N .
2o.N 2,oJulio .
2, -D Julio iciembre - Diciembre de 2007de • 13-44 2007 La diversité sans discrimination : entre modernité et postmodernité1 Gilbert Hottois2 Résumé La notion de discrimination et la condamnation de toute discrimination relèvent d’une approche moderne de l’éthique : une approche qui n’a pas abandonné les principes universels d’égalité, de justice et de solidarité. “ Di­­ver­sité ” est un terme neutre, descriptif, et même de plus en plus positif de nos jours dans le cadre de la postmodernité qui valorise et encourage le muliculturalisme, le pluralisme, la biodiversité.
“ Comment préserver voire augmenter la diversité humaine sans que les différences ne coïncident avec des discriminations ni ne soient perçues comme des discriminations, c’est-à-dire comme synonymes d’inégalités et d’injustices? ” est la question centrale de cette problématique à la charnière de la modernité et de la postmodernité. L’invention techno-sociale est capable de corriger ou de compenser les inégalités naturelles.
Mais il y a là un vrai débat.
Faut-il pour certaines inégalités naturelles se tenir à des compensations de typ...





Related documents