Capitalisation des savoirs par le web : une application de la TEI pour lencodage et lexploitation des textes de la Base de Français MédiévalReport as inadecuate




Capitalisation des savoirs par le web : une application de la TEI pour lencodage et lexploitation des textes de la Base de Français Médiéval - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Résumé : Les questions relatives à la mise sur le web de corpus d-ancien et de moyen français se sont présentées à nous lors du transfert des textes de la Base de Français Médiéval sur le site français de l-ATILF. Jusqu-à présent, les textes de la Base de Français Médiéval n-étaient pas accessibles sur la toile. Ils étaient exploités par l-intermédiaire de concordances, réalisées au moyen du logiciel ANALYSER de Pascal Bonnefois, mais leur accès restait réservé.Le transfert de ces textes et leur intégration dans la grande base FRANTEXT nous a donc fourni l-occasion de nous poser un certain nombre de questions méthodologiques. La transmission de données textuelles peut en effet s-envisager selon deux points de vue : on peut échanger des textes entre institutions ou collègues en laissant à chacun le choix des outils grâce auxquels ils les exploiteront, ou l-on peut accéder à des textes que l-on ne possède pas via une base de données interrogeable à distance. C-est le parti pris par les bases FRANTEXT et ARTFL notamment. Dans le cadre de notre accord avec l-ATILF, nous nous situons clairement dans le second cas de figure. Mais la question du mode de représentation des textes ne nous a pas paru secondaire pour autant. Nous présenterons, dans cet article, les modalités de représentation des textes utilisées nous garantissant un contrôle de la qualité des textes transmis à notre partenaire ainsi que de leur intégration dans notre propre outil d-analyse automatique WEBLEX.

Mots-clés : analyse du discours français médiéval TEI encodage





Author: Serge Heiden - Céline Guillot -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents