Outils daide à lannotation prosodique de corpusReport as inadecuate




Outils daide à lannotation prosodique de corpus - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 LLF - Laboratoire de Linguistique Formelle 2 LPL - Laboratoire Parole et Langage 3 UFR Linguistique 4 Department of Linguistics

Résumé : L-étude que nous proposons ici fait suite à de nombreux travaux que nous avons entrepris depuis la fin des années soixante-dix, portant sur les aspects sémantiques, pragmatiques et la subjectivité. Dans ces travaux, nous avons été amenée en particulier à tester différents modèles syntaxiques, sémantiques, pragmatiques, empruntés à la littérature ou originaux, ayant tous la propriété de quantifier en prédiction, des valeurs mélodiques telles que l-amplitude ou les valeurs maximales voir à ce sujet, Caelen-Haumont, 1991 ; Caelen-Haumont, à paraître l-Harmattan.Dans l-étude présente, nous utilisons une grille d-analyse particulière en 9 niveaux, conçue pour analyser avec précision les modulations et l-amplitude de F0. Notre objectif est de contribuer à la description du parler du français régional de Bordeaux, par le domaine de la prosodie. Nous focalisons notre étude sur des éléments essentiels de la mélodie, que sont ses proéminences. Pour ce faire, nous nous sommes intéressée aux productions d-une famille présentant des critères de très grande stabilité géographique, ayant toujours vécu depuis des générations dans le même village.

Mots-clés : prosodie proéminences mélodiques mélismes structure tonale





Author: Elisabeth Delais-Roussarie - Geneviève Caelen-Haumont - Daniel Hirst - Philippe Martin - Piet Mertens -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents