Spectroscopie vibrationnelle des solides organiques et des polymères induite par faisceau électroniqueReport as inadecuate




Spectroscopie vibrationnelle des solides organiques et des polymères induite par faisceau électronique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Ces dernières années, l-application de la spectroscopie de perte d-énergie d-électrons lents à haute résolution HREELS à l-étude des systèmes très complexes que sont les polymères a démontré que des informations complémentaires relatives à la composition chimique et à la structure de l-extrême surface de ces matériaux sont accessibles. Très sensible aux éléments légers et à la surface des matériaux, cette spectroscopie vibrationnelle permet de mettre en évidence la configuration des chaînes polymères et de déterminer les interactions apparaissant lors du contact avec un autre milieu. La quantification des résultats reste à ce jour délicate : la diffision dipolaire et la diffision par impact sont simultanément responsables du signal enregistré mais leur contribution respective ne peut être estimée que lors de l-étude de systèmes modèles parfaitement ordonnés.





Author: C. Grégoire J. Pireaux

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents