Langlais, le français, le chinois et les autres : quelles intégrations des apprentissagesReport as inadecuate




Langlais, le français, le chinois et les autres : quelles intégrations des apprentissages - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 E.A. 4246 PREFics-Dynadiv PREFics EA 4246 - Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique

Résumé : Ce texte constitue, en quelque sorte, une mise en abyme, dans la mesure où c-est une autre postface qui en annonce la teneur. Daniel Coste écrivait en effet, en 2001, dans un ouvrage que je dirigeai à l-époque : «  On partira, ponctuellement, du constat présent dans plusieurs contributions, que des apprenants d’une L3 ou 4, « natifs » d’une L1, peuvent avoir recours, en classe ou dans des usages autres, à une L2 particulière, en la circonstance l’anglais » Coste, 2001 : 194. Le développement qui suit précise la portée de ces recours, non seulement utilitaires, mais jouant bien potentiellement un rôle central, organisateur, dans la construction d-une compétence plurilingue, dans la mesure où « cette langue occuperait une position particulière, sinon de médium incontournable, du moins de latence activable ou de disponibilité dominante en cas de besoin. Dit autrement : une langue qui ne serait jamais totalement mise hors circuit, totalement débrayée » ibid. : 194-195.

Mots-clés : Didactique-didactologie des langues-cultures Plurilinguisme Appropriations langagières





Author: Véronique Castellotti -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents