Techniques de mesures de contraintes résiduelles. Contribution à létude de lamélioration de la tenue en fatigue dalliages daluminium utilisés en aéronautiqueReport as inadecuate




Techniques de mesures de contraintes résiduelles. Contribution à létude de lamélioration de la tenue en fatigue dalliages daluminium utilisés en aéronautique - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Cette étude s-inscrit dans le cadre de la maîtrise des contraintes résiduelles de pièces en alliages d-aluminium utilisées en aéronautique. Au travers de l-exemple d-application du traitement de précontrainte par galetage des demi-roues, les difficultés rencontrées pour évaluer les contraintes résiduelles dans les pièces réelles à géométrie complexe sont abordées. La méthode du trou incrémentale pour mesurer les contraintes résiduelles est comparée avec la méthode de diffraction des rayons X. Malgré les difficultés liées aux changements d-échelles, une étude paramétrique du procédé de galetage a été menée sur éprouvettes normalisées afin d-aboutir à une caractérisation du comportement en fatigue en traction ondulée.





Author: C. Villard A. Viola E. Zeller P. Castellucci J. Duchazeaubeneix

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents