VIH et emploi à lheure des multithérapies : les usages du secret en milieu de travail : Rapport final pour lANRS Agence nationale de recherches sur le sidaReport as inadecuate




VIH et emploi à lheure des multithérapies : les usages du secret en milieu de travail : Rapport final pour lANRS Agence nationale de recherches sur le sida - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LEST - Laboratoire d-économie et de sociologie du travail

Résumé : Les nouvelles thérapeutiques de l-infection à VIH amènent à poser ou à reposer la question de l-activité professionnelle des personnes atteintes. Facteur de socialisation, le travail semble un pivot à partir duquel peuvent se renforcer ou se reconstituer des réseaux de relations qui permettent de combattre l-une des conséquences les plus redoutables de la maladie : l-isolement. Notre recherche repose sur deux types d-enquête de terrain. L-une a été réalisée auprès de 296 patients hospitalisés dans la région d-Aix-Marseille avec un complément qualitatif sur un échantillon de 15 personnes. L-autre a pour objet les formes collectives de régulation qu-elles demeurent confidentielles ou non de l-infection en milieu de travail : pour cela, ont été interviewés 14 médecins du travail, 2 responsables de la gestion des ressources humaines, ainsi que l-équipe de médecins de la COTOREP des Bouches-du-Rhône. L-un des premiers constats de notre recherche est que le retour attendu à l-emploi des personnes bénéficiant des multithérapies reste pour l-instant freiné. Les effets secondaires de ces traitements expliquent en partie les obstacles mis au jour par notre recherche. Mais d-autres raisons, liées à des variables socio-économiques, interviennent, soit qu-elles se surajoutent aux effets indésirables des thérapeutiques, soit plus fréquemment qu-elles existent avant même la contamination et affectent ce faisant le rapport à l-emploi. Ces raisons tiennent à l-état du marché du travail et à sa sélectivité face à des personnes dont le -handicap biologique- recouvre fréquemment un -handicap social-.

Mots-clés : Maladie VIH Thérapie Secret professionnel Discrimination dans l-emploi Région PACA France





Author: Gérard Fabre - Béatrice De Clercq Robert Tchobanian -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents