MODELE DE PLUS COURT CHEMIN MULTIOBJECTIF POUR LE TRANSPORT INTERMODAL AU SEIN DE LA CHAINE LOGISTIQUE VERTEReport as inadecuate




MODELE DE PLUS COURT CHEMIN MULTIOBJECTIF POUR LE TRANSPORT INTERMODAL AU SEIN DE LA CHAINE LOGISTIQUE VERTE - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LGIPM - Laboratoire de Génie Industriel, de Production et de Maintenance

Résumé : Les impacts du transport sur l-environnement et la société sont indéniables de nos jours. La mondialisation et les prises de consciences environnementales sans cesse croissantes contraignent les autorités gouvernementales et les entreprises à prendre des mesures pour limiter les impacts de leurs activités sur l-environnement et la société. Les entreprises de logistiques et de transport ne sont pas en reste dans cette dynamique, et des recherches sont de plus en plus menées pour mieux comprendre et limiter les impacts émanant de leurs activités. Le transport est connu comme étant une activité économique ayant d-énormes impacts sur l-environnement; l-objectif de notre étude est de développer un système d-aide à la décision au choix d-un chemin dans un système de transport intermodal permettant de réduire ces impacts. Le coût et le temps de transport ne sont donc plus les seuls critères de choix d-un chemin ; ainsi nous prenons en compte également les critères environnementaux et sociétaux. Le modèle ici présenté tente de reproduire les caractéristiques et le comportement d-un système de transport intermodal afin de proposer aux décideurs un chemin avec le meilleur rapport impact-coût. Dans cet article, nous présentons le modèle multiobjectif servant de base à notre système d-aide à la décision.

Mots-clés : Plus court chemin multiobjectif Chaîne logistique verte Transport intermodal Impacts environnementaux Modélisation Plus court chemin multiobjectif.





Author: Marie Sawadogo - Anciaux Didier -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents