Modélisation et étude expérimentale du flambement dun panneau composite réalisé par infusion de résineReport as inadecuate




Modélisation et étude expérimentale du flambement dun panneau composite réalisé par infusion de résine - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 DAHER-SOCATA 2 ENIT-LGP

Résumé : Un panneau composite autoraidi représentatif d-un fuselage d-avion est étudié. Ce panneau est fabriqué selon un procédé d-infusion de résine LRI Liquid Resin Infusion qui permet d-intégrer des structures dans deux directions dès les premières étapes de la fabrication. Actuellement l-industrie aéronautique cherche à intégrer de plus en plus de structures sur les peaux des fuselages en matériaux composites. L-étude numérique par éléments finis vise à mettre au point un essai de post-flambement. La charge critique de flambement est calculée par analyse linéaire et une éprouvette d-essai est définie. Ensuite, une analyse prenant en compte les non linéarités géométriques permet d-obtenir la courbe effort-déplacement attendue. L-essai de post-flambement est la validation expérimentale des modèles numériques vis-à-vis de la charge et du déplacement à rupture. Des systèmes de mesure optique par stéréo-corrélation d-images sont utilisés pour comparer les résultats numériques et expérimentaux des déplacements hors plan. Aussi, le phénomène de décohésion se produisant dans la zone de peau-raidisseurs est mis en évidence à l-échelle globale.

Mots-clés : expérimental éléments finis décohésion composite post-flambement





Author: Adrien Perret - Sébastien Mistou - Marina Fazzini -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents