Lhéritage classificatoire de lAncien Régime : apogée et déclin de la classification des libraires de Paris dans les bibliothèques publiques du XIXe siècle ; le cas de la bibliothèque municipale de Rouen.Report as inadecuate




Lhéritage classificatoire de lAncien Régime : apogée et déclin de la classification des libraires de Paris dans les bibliothèques publiques du XIXe siècle ; le cas de la bibliothèque municipale de Rouen. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CERHIO - CEntre de Recherches HIstoriques de l-Ouest

Résumé : La classification de bibliothèque dite « des libraires de Paris » ou « Brunet », héritée de l-Ancien Régime, a traversé la Révolution pour régner presque sans partage sur les bibliothèques municipales françaises du XIXe siècle, avant de disparaître en l-espace de quelques années aux alentours de 1900, sous l-influence de nouvelles pratiques bibliothéconomiques : remplacement par de nouvelles classifications pour les acquisitions courantes, voire disparition de la classification méthodique dans l-organisation de la bibliothèque au profit d-un accès par « matières ». La bibliothèque municipale de Rouen BMR est un observatoire privilégié pour étudier la naissance et l-évolution des bibliothèques publiques françaises, et par là l-usage des systèmes de classification au XIXe siècle. C-est à travers cet exemple que nous nous interrogerons sur les causes et les modalités de l-apogée, puis du déclin brutal de la classification traditionnelle qui devient au début du XXe siècle un outil figé confiné aux « fonds anciens », tandis que se dessine la conquête des bibliothèques de lecture publique par une nouvelle classification d-origine américaine, la classification décimale Dewey.

Mots-clés : bibliothéconomie bibliothèques municipales classement méthodique classification Brunet Rouen





Author: Valérie Neveu -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents