Lillusion apolitique : adaptations, évolutions et instrumentalisations du salafisme yéméniteReport as inadecuate




Lillusion apolitique : adaptations, évolutions et instrumentalisations du salafisme yéménite - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CEFAS - Centre Français d-Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa 2 CERI - Centre d-études et de recherches internationales 3 IREMAM - Institut de Recherches et d-Etudes sur le Monde Arabe et Musulman

Résumé : Dans son principe, le salafisme ambitionne de revenir aux sources de la religion, vise le dépassement des écoles juridiques sunnites madhâhib et se perçoit ainsi comme universel et atemporel. Ces prétentions à l-apolitisme et à l-universalisme apparaissent toutefois rapidement comme des leurres. A partir de l-exemple du courant salafi contemporain au Yémen qui s-auto-désigne par le nom d-ahl al-sunna gens de la Tradition, cette contribution entend analyser les processus d-adaptation, les dynamiques internes et les phénomènes d-instrumentalisation qui malgré tout placent le salafisme au cœur du champ politique et fondent ce qui peut être appelé une illusion apolitique. Dépassant la monographie du salafisme yéménite, cette étude vise à favoriser la compréhension, par delà les a priori, de l-insertion politique d-un courant « apolitique » qui ne saurait être limitée à sa composante violente dite « jihadiste ».

Mots-clés : Yémen Arabie Saoudite islamisme salafisme apolitisme identités religieuses





Author: Laurent Bonnefoy -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents