Traitement de la temporalité des discours : une Analysis SitusReport as inadecuate




Traitement de la temporalité des discours : une Analysis Situs - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LIPN - Laboratoire d-Informatique de Paris-Nord 2 LaLICC - Langues, logiques, informatiques, cognition et communication

Résumé : Le travail présenté ici se situe à l-interface de celui du linguiste et celui de la formalisation mathématique. A partir de l-étude de travaux linguistiques concernant la sémantique de la temporalité, nous avons mis en regard une certaine perception cognitivo-linguistique du temps et quelques définitions philosophiques du temps Aristote, Leibniz pour mettre en évidence les hypothèses suivants :i La temporalité linguistique qualitative n-a pas besoin du temps physique pour s-exprimer.ii Quelque soit les valeurs aspectuelles des procès en jeu ponctuelle, périodique ou itérative, le calcul se fait toujours sur des points ou des séquences de points, avec les deux relations fondamentales de simultanéité et de précédence. C-est une analysis situs, telle que Leibniz la voulait : exprimant directement les relations de position, et par suite les configurations et les constructions.iii Le formalisme des S-langages est un cadre idoine pour l-expression formelle de la temporalité linguistique.Après avoir montré que la temporalité linguistique pouvait s-exprimer sans recours au temps physique, nous présenterons le formalisme des S-langages qui permet de réaliser l-analysis situs.

Mots-clés : modélisation des relations temporelles S-langages





Author: Sylviane Schwer -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents