Pratiques textuelles et genre en contexte de travail au gouvernement fédéral canadienReport as inadecuate




Pratiques textuelles et genre en contexte de travail au gouvernement fédéral canadien - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 EBSI - Ecole de Bibliothéconomie et des Sciences de l-Information 2 URSIDOC - Unité de Recherche en Sciences de l-Information et du document

Résumé : Malgré l-importance des mutations des pratiques textuelles à l-heure du numérique, il existe peu de connaissances sur la manière réelle dont les individus travaillent avec les textes électronique : la plupart des recherches portant sur ce thème sont en effet effectuées en laboratoire. Nous présentons ici une étude de terrain réalisée au sein d-un des organismes du gouvernement fédéral canadien. Grâce à une méthodologie de collecte de données alliant entrevues semi-structurées et tenue d-un journal de bord, l-objectif était de mieux connaître les pratiques textuelles de plusieurs catégories d-employés fédéraux et de relever les différents rôles des genres textuels au cours de ces pratiques. Il s-agissait également de déterminer comment le genre pourrait être exploité pour faciliter le travail de ces employés. Les résultats de l-analyse des données mettent par ailleurs en exergue certains des enjeux de l-examen des pratiques textuelles dans les organisations.

Mots-clés : Pratiques textuelles genre texte électronique





Author: Inge Alberts - Suzanne Bertrand-Gastaldy - Stéphanie Pouchot -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents