Étude de lefficacité des modes de Lamb dans la signature acoustique Vz dune couche mince par la théorie de la résonanceReport as inadecuate




Étude de lefficacité des modes de Lamb dans la signature acoustique Vz dune couche mince par la théorie de la résonance - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Les relevés expérimentaux des signatures acoustiques sur des couches minces sont difficiles à interpréter car tous les modes de Lamb générés à differents angles d-incidence vont interférer, ce qui rend impossible toute détermination des paramètres acoustiques de la couche. Il est alors nécessaire de mettre en oeuvre une méthode d-analyse rapide afin d-étudier l-influence de chacun des paramètres de la couche sur ces modes afin de déterminer les conditions optimales de mesure. La méthode d-analyse basée sur la détermination de la largeur à mi-hauteur des pics de résonance du pouvoir réflecteur est un moyen original de résolution du problème direct, qui permet de montrer que certains modes sont plus efficaces que d-autres, et donc plus faciles à détecter sur les signatures expérimentales. Grâce aux résulats théoriques obtenus, les fréquences d-observation ont pu être optimisées pour des épaisseurs de plaques d-acier et de verre utilisées dans la partie expérimentale de ce travail. De ces mesures et en utilisant notre modèle de simulation de la signature acoustique, nous avons résolu le problème inverse et ainsi avons pu déterminer les paramètres acoustiques de ces couches.





Author: Abderrafi Ramdani Franck Augereau Gilles Despaux

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents